Il existe un grand nombre de composés de magnésium. Certains d'entre eux ne peuvent guère être utilisés par l'organisme. Si l'on prend par exemple le citrate de magnésium assimilable, il faudrait prendre 6 comprimés par jour pour une dose de 600 milligrammes (l'équivalent de deux gobelets de chlorure de magnésium), ce qui serait d'une part beaucoup plus coûteux et d'autre part, à cause de l'acide citrique, les organes digestifs seraient mis à rude épreuve.
Les préparations combinées contiennent en outre du calcium, ce qui est fatal.
Le corps humain contient environ 25 grammes de magnésium, dont 30% sont stockés dans les muscles et 60% dans les os. La teneur en calcium est en revanche beaucoup plus élevée. Cela nous incite à penser que nous devrions consommer plus de calcium que de magnésium. C'est la grande erreur de nombreux experts en nutrition, car ils ne tiennent pas compte du fait que ces deux éléments sont antagonistes.
Une trop grande quantité de calcium soluble dans l'alimentation empêche l'organisme d'absorber le magnésium. Le calcium absorbé, parce qu'il ne peut pas être utilisé, est alors déposé à des endroits où il n'a pas sa place : Dans le cerveau ; dans les poumons ; dans les reins sous forme de calculs rénaux ; dans les artères (artériosclérose) ; sous forme de prolifération osseuse et cartilagineuse (ce que l'on appelle l'hypertrophie des jambes) ; dans le tissu musculaire, où il provoque des douleurs (p. ex. rhumatisme des tissus mous). Dans les cas extrêmes, cela conduit à l'ostéoporose, même si tout était bien intentionné avec l'ingestion de beaucoup de calcium.
Selon l'expérience de plusieurs décennies du professeur Ana Bergasa, nutritionniste à l'université de Barcelone, le magnésium prévient ou guérit environ 80 maladies et troubles :
Asthme, migraines, rhinites allergiques, démangeaisons et eczéma, hyperexcitabilité anxieuse, tensions thoraciques, fatigue vocale, pseudoasthme tétanique, dyspnée, tremblements, crises nerveuses, céphalées générales, vertiges, insomnies, troubles circulatoires, asthénie, fatigue oculaire, crampes, sensation de fourmillement, surtout dans les jambes. En outre, troubles du squelette, du thorax et des disques intervertébraux, manque de calcification des os, arthrose, arthrite, polyarthrite.
Le chlorure de magnésium reconstitue le cartilage et les articulations, prévient l'ostéoporose, la dégénérescence des disques intervertébraux et les douleurs qui y sont associées. Les douleurs dorsales sont généralement liées à une carence en magnésium et peuvent être résolues de manière presque miraculeuse par un apport suffisant en magnésium.
Le chlorure de magnésium améliore la peau, prévient les caries, renforce l'émail des dents, les gencives et les cheveux. Il prévient ou guérit la calcification des poumons, du foie, des reins et du cerveau.
Le chlorure de magnésium est capable de dissoudre complètement et en relativement peu de temps les calculs rénaux, vésicaux et biliaires à base d'oxalate et d'éviter une opération. Le magnésium peut empêcher les dépôts de calcaire dans les artères. De même, il aide à lutter contre les troubles circulatoires tels que les palpitations, les douleurs dans la région du cœur, les extrasystoles et les thromboses, l'hypertension, les fourmillements, les convulsions, les démangeaisons cutanées, les crampes, les douleurs au niveau de la colonne vertébrale et de nombreux autres troubles cardiaques.
Maladies graves comme l'angine de poitrine, la fibromyalgie, l'asthme, les troubles cardiaques et les crises cardiaques ou le diabète, ainsi que les affections dites légères, le rythme cardiaque irrégulier, la mémoire défaillante, la nervosité, les douleurs articulaires, la constipation.
Utilisation du chlorure de magnésium
Mélanger 1 litre d'eau avec 33g de chlorure de magnésium et verser le tout dans une bouteille en verre qui sera conservée au réfrigérateur.
Astuce : pour des raisons pratiques, j'ai personnellement pris l'habitude d'utiliser des bouteilles de 5dl ... c'est-à-dire d'y ajouter 15-17g de magnésium.
Les adultes boivent 20 à 30 ml de cette eau saline par jour. Les adultes de plus de 50 ans consomment en plus 15 ml à 30 ml le soir.
Les enfants consomment environ 5 ml par 10 kg de poids corporel. Pour un enfant de 28 kg, cela correspond à 14-15 ml.
Remarque : des doses trop élevées peuvent provoquer des diarrhées. Mélangez la saumure avec du sirop, du thé ou du jus, le goût sera plus agréable !
>• Vitamines & Co.
>• MSM
>• OPC
>• DMSO
>• Magnésium
>• Chlorure de magnésium
>• Vitamine K2
>• Vitamine D3
>• Zéolithe / Clinoptilolite
>• Poudre à lever
>• REMEDII
* * *